Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Renaud Baltzinger- Artiste Peintre de "Khojaly"
5 novembre 2015

L'OEUVRE BLANCHE

                           

 Troisième nuit noire d'une existence déjà très cahotique. « Khojaly » devient une réalité. 
Je glisse, 23 ans en arrière, dans l'horreur la plus complète. Je décide de réaliser cette
« vision » mais très différemment des toiles. Rendre sa dignité à ce corps mutilé, dévasté.
Le lendemain, lors de l'ouverture de l'exposition -galerie Natavan, un homme me parle des
enfants de Khojaly. Je me retrouve devant une femme, des enfants. Je dois faire un choix.
Je m'y refuse. Durant des semaines, ces deux thèmes m'obsèdent jusqu'au moment où je décide
de les créer, en volume. Elle sera blanche, pure. Pas de sang, pas de rouge. Sa pureté doit
être mariale.
Je fais des croquis. Une quantité d'idées... Faire le tri n'est pas simple. Le travail d'un
artiste n'est pas du tout ce que l'on imagine. Je ne me déchaîne pas sur un support avec une
technique quelconque tel un malade sous absinthe. Le travail se fait sur un long terme, un travail de réflexion, de pensée. Tout ce qui m'entoure, tout ce que je suis, tout ce que
j'éprouve participera à cette réalisation.
Cette femme doit représenter l'amour. Et c'est à Paris que je commence l'Oeuvre Blanche.
Mon épouse prête ses traits au « masque funéraire ». Le hasard veut que trois jours après
cette première réalisation, mon père meurt. Un sentiment étrange que j'utilise dans le
processus. Certains doutes disparaissent. Là où je pensais qu'elle pourrait être debout,
je la vois désormais couchée. Morte. Absolument morte. Aucun espoir de résurrection. Après
tout, l'artiste peut tout. Mais non, je respecte et vais au bout de mon travail. Elle devient
le lieu de mémoir d'où sortent et rentrent les enfants victimes de la guerre. Et je rajoute
les petits princes : les enfants. Après beaucoup d'hésitations, ils seront représentés sous
la forme de nounours en plâtre. Quelque chose de doux dans cette folie totale et les meurtrissures
de la guerre. J'enveloppe le corps d'un linceul blanc. Elle prend corps immédiatement et durant
près de trois mois, je travaille à sa réalisation. Je suis très ému de l'avancée du travail. Je
fais totalement corps avec elle. La nuit, je me relève et l'observe. Une relation obsessionnelle.
Elle doit être parfaite et je dois être à la hauteur de ma promesse.
Je provoque bien avant d'avoir terminé un événement qui nous obligera à sortir de la nuit.
L'exposition de septembre. Montrer au public l'horreur de cette guerre au travers de l'Oeuvre Blanche ;
la mère et ses enfants... C'est un travail « incomplet » que je présente. Elle et moi avons encore de
longues nuits de travail avant de vous projeter dans la violence et la réalité de Khojaly.

12116021_1179583548734913_5866977396171159322_n

Publicité
Publicité
Commentaires
Renaud Baltzinger- Artiste Peintre de "Khojaly"
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Renaud Baltzinger- Artiste Peintre de "Khojaly"
Newsletter
Visiteurs
Depuis la création 11 395
Publicité